8538_C_OFF_2

POINT DE VUE - (Paris Turf - 21 novembre 2014)

Finale de la Coupe des Amateurs - Prix Maurice Thévenon - Vincennes - Samedi 21 novembre 2014

"Les amateurs entrent en piste"

Quatorze passionnés entrent en piste ce samedi pour remporter la Coupe des Amateurs.

Qualifiés en Province, lors de courses éliminatoires disputés parmi les 900 courses qui leur sont réservées – dont 600 non Prémium-  ils ont gagné et mérité leur place lors des demi-finales qui se déroulées sur l’hippodrome de Paris-Vincennes samedi dernier. Ces ½ finales ont d’ailleurs généré des enjeux importants - parmi les meilleurs de la réunion – prouvant une fois encore l’intérêt des turfistes pour ces courses.

Propriétaires - sur 900 amateurs près de 700 sont titulaires de leurs couleurs - ils participent au dynamisme de la filière. Ils achètent des chevaux, paient des pensions et sont entourés de leur famille et de leurs amis lorsqu’ils courent sur nos 250 hippodromes de France, partageant et transmettant ainsi leur passion.

Certains sont plus expérimentés que d’autres, certains plus adroits, quelques uns ou quelques unes courent beaucoup - trop souvent peut-être – d’autres moins. Mais la compétition et la concurrence nous tirent par le haut alors n’ayons pas peur.

Président de tous les amateurs, je me dois de veiller à un équilibre, fragile au demeurant, mais qui permettent à chacun de s’exprimer sur la piste lors des courses pour amateurs qui représentent 8 % du programme pour 2 % des allocations.

Les convictions qui m’animent depuis toujours sont intactes. Je suis fier d’avoir obtenu une médiatisation de tous les amateurs, petits ou grands. D’avoir permis avec l’équipe de l’UNAT, le soutien de la SECF et des membres du Comité, l’accès plus facile pour les jeunes et les nouveaux adeptes aux courses Premium, ainsi que la baisse du prix des licences qui a permis la conquête de nouveaux licenciés.

J’agis avec une équipe fidèle et unie, pour que les courses d'amateurs tiennent leur place - leur juste place – mais toute leur place au sein de l'organisation des courses et pour que les amateurs soient respectés comme tous les intervenants qui portent en eux cette passion qui anime chacun d’entre nous.

Les amateurs peuvent compter sur toute mon énergie, ma détermination et ma force de conviction.